lundi 28 octobre 2013

Petit Homme


"Il était un petit homme, pirouette, cacahuète..." Quel est le lien entre les droits de l'Homme et les chansons pour enfants? Faut-il être zarbi pour se poser une question pareille ? Pas tant que ça si l’on estime que ce sont des supports utilisés par tout le monde quasiment. En effet, il s’agit d’un genre musical, que tout être, tout sujet de droit aura abordé au moins une fois dans sa vie ! Ce n’est pas le cas de tous les styles musicaux qui ne toucheront qu’un groupe d’amateurs restreints.
Dès lors, on peut se poser deux questions : les droits de l’Homme sont-ils dans le contenu des chansons pour enfants ? Ou bien dans l’acte de sa transmission ?

Le contenu des chansons pour enfants :
Il ne sert à rien, objectivement, de s’étendre sur des paroles de chansons populaires que l’on connait tous et qui n’ont ni queue, ni tête. Serrer la pince du petit prince ou avoir du lolo ne constitue pas un droit humain et mettre une souris verte dans sa casquette n’est pas une liberté fondamentale. Ces comptines et chansons sont majoritairement éducatives : apprendre les jours de la semaine, du vocabulaire, la prononciation, à compter, etc…
Cependant, c’est du côté des chanteurs pour enfants que l’on peut trouver des textes plus attachés à des thématiques moins naïves. On peut citer une chanson (ancienne je le conçois) de Steve Waring, où la baleine bleue cherche désespérément de l’eau et ne tombe que sur des déchets. Sans être dans une interprétation excessive, on peut y voir une sensibilisation au droit à un environnement sain. La chanson des Farfadas  "Les blaireaux" (ont gaspillé l'eau), en est un autre exemple. Plusieurs chanteurs ainsi se démarquent avec des paroles éducatives à portée humaniste.

La transmission des chansons pour enfants :
Plus que le contenu, la transmission de ce genre musical peut être lue au travers de la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959 rédigée par l'assemblée générale des Nations Unies. On y trouve le droit pour un enfant d’avoir accès aux loisirs (principe 4). Pour mémoire, nous citerons le principe 7 de cette déclaration que l’on peut associer à un droit à la culture :
« L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. […]L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. » A vous de juger où se situe les chansons pour enfants dans cette volonté onusienne. D’autres textes internationaux et nationaux influent dans ce sens, ainsi que l’UNICEF.

Ainsi, les chansons pour enfants paraissant naïves sont loin d’être niaises. Ne faisons pas le raccourcit de croire qu’elles se résument à inciter l’apprentissage de vocabulaire ou une diction parfaite. Le fait de les remplacer aujourd’hui par des « chansons d’adultes », par flegme, est peut être un appauvrissement culturel considérable.

Nous sommes tous d’une façon ou d’une autre des éducateurs,
Chantons !


Agathe Chapelain.


Sources :

La Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959
La Convention internationale des droits de l’enfant, 20 novembre 1989
www.unicef.fr ; www.droitsenfant.com ; www.kidadonet.com ; www.henrides.com ; www.stevewaring.com

Annexe : Chanson de Steve Waring
 La baleine bleue cherche de l’eau
 Pour déboucher tous ses tuyaux
 La baleine bleue cherche de l’eau
 Pour déboucher tous ses tuyaux
 Eau, eau, eau, eau H2O x2

 Elle a trouvé beaucoup de choses x2
 Beaucoup de choses x2
 Mais pas de l’eau x2
 Eau H2O

au Refrain

 Elle a trouvé du détergent x2
 Du détergent x2
 Beaucoup de choses x2
 Mais pas de l’eau x2
 Eau H2O

au Refrain

 Elle a trouvé un pétrolier x2
 Un pétrolier x2
 Du détergent x2
 Beaucoup de choses x2
 Mais pas de l’eau x2
 Eau H2O

au Refrain

 Elle a trouvé du DDT x2
 Du DDT x2
 Un pétrolier x2
 Du détergent x2
 Beaucoup de choses x2
 Mais pas de l’eau x2
 Eau H2O

au Refrain

Pour écouter la chanson :  http://zorgol.fr/spip.php?article99

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire